Harmonisation des définitions forestières

©FAO/Chris Mole

Le processus d’harmonisation des définitions forestières est étroitement lié aux activités du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF). Les définitions incluses sont hautement pertinentes pour l’Évaluation des ressources forestières mondiales.

La FAO, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) et l’Union des instituts de recherches forestières (IUFRO) ont organisé conjointement la première réunion d’experts sur l’harmonisation des définitions forestières à l’intention de différentes parties prenantes, qui a eu lieu au siège de la FAO, Rome du 23 au 25 janvier 2002. La réunion a lancé un processus qui vise à améliorer la cohérence dans l’emploi des définitions forestières, contribuant ainsi à réduire  les besoins de rapportage et les coûts respectifs pour les pays, tout en facilitant la communication et la négociation entre les conventions, les processus et les instruments internationaux. La réunion a recommandé, entre autres, l’établissement d’un groupe de travail , la préparation d’un cadre analytique détaillé et l’organisation d’une autre réunion d’experts pour examiner le cadre et décider des prochaines mesures à prendre.

La deuxième réunion d’experts sur l’harmonisation des définitions de termes forestiers à l’usage de différentes parties prenantes a réitéré l’importance d’une compréhension commune et des l’harmonisation des définitions forestières de termes de base utilisés dans différents processus et instruments internationaux. On réduirait ainsi les erreurs dans l’emploi des termes ; le fardeau du rapportage pour les pays et les coûts relatifs ; ainsi que la confusion dans les communications avec les médias et le grand public. Elle a recommandait une large diffusion et utilisation du cadre analytique comparatif des définitions de termes forestiers entre les processus internationaux qui a été mis au point pendant ce processus d’élaboration de définitions.

Lors de la troisième réunion d’experts sur l’harmonisation des définitions de termes forestiers à l’usage de différentes parties prenantes, Il y a eu un consensus général, encore que non unanime, sur les définitions pratiques de forêt naturelle, forêt plantée et plantation forestière, qui est une sous-catégorie de la forêt plantée. La réunion a approuvé, d’une manière générale, une définition pratique de la gestion des forêts. Toutefois, il a été reconnu que le concept de forêts gérées/non gérées adopté dans le régime de changement climatique est plus général que celui utilisé traditionnellement dans la communauté forestière.