Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO)

L'IUFRO est un réseau international non gouvernemental, à but non lucratif, de scientifiques forestiers, qui encourage la coopération mondiale dans le domaine de la recherche forestière et améliore la compréhension des aspects écologiques, économiques et sociaux des forêts et des arbres. L’IUFRO est «le» réseau mondial pour la coopération en science forestière.

L’IUFRO a pour mission de développer l’excellence en matière de recherche et le partage des connaissances, et d’encourager le développement de solutions scientifiques pour relever les défis liés aux questions forestières, au profit des forêts et des populations du monde entier.

Les activités de l’IUFRO sont organisées par 280 unités spécialisées au sein de 9 divisions permanentes, et couvrent des domaines clés de la recherche forestière. L’IUFRO comprend plus de 15 000 chercheurs appartenant à environ 650 organisations membres provenant de 125 pays.

L’IUFRO dirige et coordonne trois initiatives conjointes au sein du PCF, à savoir les Groupes mondiaux d’experts forestiers (GMEF), le Service mondial d’information sur les forêts (GFIS) et l’Initiative de formation aux politiques du PCF.

L’IUFRO est aussi le centre de liaison du PCF, conjointement avec le CIFOR et l’ICRAF, pour les connaissances scientifiques liées aux forêts.

http://www.iufro.org