Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique


La CDB est l'accord juridiquement contraignant sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique, signé à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNYED), à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992. La diversité biologique - ou biodiversité - s'entend de la variabilité entre les organismes vivants provenant de toutes les sources et incluit la diversité au sein de chaque espèce, entre les espèces et la diversité des écosystèmes.

La CDB a trois objectifs principaux: la conservation de la diversité biologique; l'utilisation durable des éléments qui la composent; et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.

Le Secrétariat de la CDB fait office de centre de liaison du PCF pour la diversité biologique forestière, ainsi que pour les Connaissances traditionnelles dans le domaine des forêts. En outre, la CDB soutient plusieurs éléments de programme du FNUF, en particulier les Connaissances traditionnelles dans le domaine des forêts.



http://www.cbd.int