Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification

La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification a pour objectifs de combattre la désertification et d¿atténuer les effets de la sécheresse dans le cadre de Programmes d¿action nationaux qui sont des orientations de politique à long terme formulées par les pays touchés, dans ce domaine. La Convention, entrée en vigueur en 1996, repose sur les principes de la participation, du partenariat et de la décentralisation. L¿approche participative, partant de la base a garanti des changements durables et réels sur le terrain. En luttant contre la désertification, la Convention vise aussi à éliminer la pauvreté et à prévenir l¿exode rural dans les zones arides. La désertification est un problème mondial qui menace les moyens d¿existence de plus de 1,2 milliards d¿individus et touche plus de 110 pays dans le monde entier.

La Convention fait une très large place à la conservation des forêts, qui sont cruciales pour protéger les sols contre l¿érosion éolienne et hydrique - l¿une des principales causes de désertification. Le boisement et le reboisement font partie des activités préconisées pour remettre en état les terres dégradées. C¿est pourquoi la Convention a renforcé sa collaboration et sa coordination avec le FNUF et avec d¿autres membres du PCF.

La Convention sur la lutte contre la désertification fait office de centre de liaison, avec la FAO et l¿ICRAF, pour la remise en état et la régénération des terres dégradées, et pour la promotion des forêts naturelles et plantées.

http://www.unccd.int/en/programmes/Thematic-Priorities/Forest