Banque mondiale

Fondée en 1944, la Banque mondiale est l'un des principaux bailleurs mondiaux d'aide au développement. La Banque, qui a fourni 19, 5 milliards de dollars E.-U., sous forme de prêts, aux pays qui ont recours à ses services durant l'exercice 2002, aide maintenant plus de 100 pays en développement, en leur fournissant à la fois des fonds et des idées pour améliorer les conditions de vie et éliminer les formes les plus extrêmes de pauvreté.

Le principal objectif de la Banque mondiale est d'aider les gens et les pays les plus pauvres, mais pour tous ses clients, la Banque souligne la nécessité de:
  • Investir dans les populations, en particulier à travers la santé et l'éducation de base;
  • Se concentrer sur les éléments clés de la réduction de la pauvreté, à savoir le développement social, l'inclusion, la gouvernance et le renforcement des institutions;
  • Mettre les gouvernements mieux à même de fournir des services de qualité, de manière efficace et transparente;
  • Protéger l'environnement;
  • Soutenir et encourager le développement des entreprises privées;
  • Promouvoir des réformes pour créer un environnement macro-économique stable, propice à l'investissement et à la planification à long terme.

Compte tenu de son domaine de compétences, la Banque mondiale entend centrer ses activités de collaboration et de coordination au sein du PCF, sur les éléments de programme du FNUF relatifs aux ressources financières destinées aux forêts et aux aspects économiques des forêts. La Banque mondiale a récemment élaboré son Document de politique et de stratégie forestières qui définit de manière plus approfondie ses interventions dans le secteur forestier et leur place dans ses activités.
World Bank web site