Á propos du Partenariat de collaboration sur les forêts

Qu’est-ce que le PCF?

Le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) est un arrangement informel volontaire entre 15 organisations et secrétariats internationaux réalisant d’importants programmes forestiers. Ces organisations partagent leurs expériences et en tirent parti pour produire de nouveaux avantages pour leurs membres respectifs. Elles collaborent pour rationaliser et aligner leur travail et trouver les moyens d’améliorer la gestion et la conservation des forêts et la production et le commerce des produits forestiers.

 

CPF brochure 

Les membres forment aussi de façon croissante entre eux des partenariats stratégiques étroits et dynamiques, profitant du partage des compétences et du groupement des ressources.

La mission et les objectifs du PCF

La mission du Partenariat de collaboration sur les forêts est de promouvoir la gestion durable de tous les types de forêts et de renforcer l’engagement politique à long terme à cette fin. Les objectifs du Partenariat sont de soutenir le travail du FNUF et de ses pays membres et de renforcer la coopération et la coordination en matière forestière.

Formation et modalités de travail

Le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC), dans sa Résolution 2000/35, a invité les chefs d’organisations de l’ONU, internationales et régionales pertinentes à former un partenariat de collaboration sur les forêts. Le PCF a été établi en avril 2001. Il est présidé par la FAO et administré par le Secrétariat du FNUF.

Le PCF se réunit normalement pour examiner des domaines stratégiques de coordination entre ses membres, œuvrer à l’instauration d’une meilleure cohérence entre les pays à l’occasion d’événements importants, maintenir bas les coûts des déplacements et utiliser au mieux le temps du personnel. Le Cadre du Partenariat de collaboration sur les forêts, produit annuellement, représente son plan de travail et son rapport de situation.