Questions posées fréquemment

Q.1 Comment dois-je utiliser la base de données pour trouver une source de financement ?

R. Dans la page d’accueil, choisissez « recherche de sources de financement ». Une fiche de recherche apparaîtra dans laquelle vous pourrez  indiquer:

  • le pays dans lequel vous cherchez des fond
  • le domaine en jeu
  • la valeur approximative des fonds que vous cherchez

En cliquant sur la touche Recherche vous obtiendrez une liste de sources de financement pertinentes.

Q.2 Pourquoi la source de financement « X » ne se trouve-t-elle pas dans la base de données?

R.2 Une source de financement pourrait ne pas se trouver dans la base de données pour deux raisons. D’abord, elle pourrait avoir été considérée mais estimée insuffisamment pertinente aux fins de la gestion durable des forêts pour être incluse dans la base de données. Deuxièmement, la source pourrait ne pas avoir été identifiée. Si vous connaissez une source de financement que vous jugez adaptée veuillez nous l’indiquer – voir la Q.3.

Q.3 Comment puis-je fournir des informations à la base de données sur le financement ?

R.3 Vous pouvez fournir des informations sur une nouvelle source de financement en nous contactant à l’adresse suivante : CPF-Sourcebook@fao.org. La pertinence de votre information vis-à-vis de la gestion durable des forêts sera vérifiée et elle sera introduite au moment opportun dans la base de données.

Q.4 Qu’entend-on par cycle du projet ?

R.4 L’affectation de fonds à un projet n’est que l’un des volets d’une série d’actions requises pour formuler et réaliser un bon projet de gestion durable des forêts. Ce processus est connu normalement sous le nom de cycle du projet et comprend l’élaboration d’une note conceptuelle, l’identification d’une source de financement intéressée, la préparation d’une proposition intégrale de projet, la réception des fonds, et la mise en œuvre suivie de l’évaluation du projet.

Q.5 En quoi consiste un mécanisme de financement mondial ?

R.5 Il existe de nombreuses sources de financement qui ne sont pas liées à des processus visant spécifiquement à soutenir la gestion durable des forêts. La prise de conscience croissante de l’importance de la gestion durable des forêts a déterminé la création d’un grand nombre de mécanismes de financement mondiaux qui peuvent assigner des fonds à des projets de gestion durable des forêts. Parmi les exemples figurent le Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux, le Mécanisme pour un développement propre et le Mécanisme mondial.

Q.6 Quels critères devrais-je considérer pour maximiser le succès de ma demande de financement ?

R.6 Formulez votre proposition conformément aux lignes directrices de l’organisation de financement et à ses critères d’admissibilité, et éviter le jargon. Présentez votre proposition à un certain nombre d’amis ou de  collègues pour qu’ils l’examinent. Calculez les coûts et les AVANTAGES de votre projet.

Q.7 Le recueil d’informations me fournira-t-il un financement pour mon projet ?

R.7 Le recueil d’informations NE FOURNIT PAS un financement. Veuillez donc éviter de nous envoyer votre proposition de projet. Le recueil d’information FOURNIT une base de données consultable sur des sources de financement, ainsi que leurs critères d’admissibilité et les moyens de les contacter. Mettez-vous en contact directement avec ces organisations conformément à leurs règlements et modalités d’opération.