Please note that this initiative has been concluded and this page is no longer maintained.

Recherche de sources

Veuillez noter que la FAO ne soutiendra, verbalement ou par écrit, aucune des propositions de projet qui seront soumises aux organismes de financement recensées sur ce site Web.



Ápropos

Cette base de données est un point de départ précieux pour ceux qui recherchent des possibilités de financement, car elle fournit des informations pertinentes et à jour sur les types de financement disponibles pour les activités de gestion durable des forêts. La base de données du Recueil d'informations s'engage à fournir ouvertement des informations à ceux qui cherchent à se renseigner sur les sources de financement, sans préjudice.

Des données pertinentes sur les sources de financement sont réunies grâce à une recherche active et en demandant à la communauté forestière et aux sources de financement de fournir des informations sous une forme standard. Deux scénarios ont été identifiés pour la collecte des données:

  • cas où une source de financement est facilement identifiable à partir de sources librement accessibles, qu'elle soit identifiée grâce à des recherches, à une source de financement ou à une communauté forestière;
  • cas où une organisation de référence tient déjà une base de données des sources de financement pouvant inclure des sources en rapport avec la gestion durable des forêts.

La FAO est dépositaire des données du Recueil d'informations. La base de données est gérée de manière à garantir l'intégrité, la sécurité et la cohérence des données. Un contrôle de la qualité est effectué en trois étapes:

  • les informations collectées et insérées dans le Recueil d'informations sont aussi complètes et précises que possible, conformément aux champs de données définis;
  • les sources de financement sont contactées périodiquement pour vérifier les entrées les concernant et signaler les éventuelles nouveautés survenues dans l'intervalle.

 

Critères pour l'inclusion des sources de financement

Les critères retenus pour l'inclusion d'une source de financement dans la base de données sont les suivants:

  • la source doit pouvoir être facilement identifiée, avec des informations complètes sur les contacts, la portée et les conditions d'éligibilité;
  • la source de financement doit accorder des fonds sous forme de dons, de prêts ou de prise de participation à des membres du secteur forestier déterminés et dans des buts directement ou indirectement liés à la gestion durable des forêts;
  • la source doit être active (décaisser effectivement des fonds).

Bien entendu, les différentes sources de financement ont des objectifs et des zones géographiques cibles qu'elles ont elles-memes définies. Ils peuvent être très différents d'un fond à l'autre, mais doivent s'intégrer dans la portée que nous avons définie pour justifier l'inclusion du fonds.

Pour chaque source de financement, des informations précises sont exigées: nom du fond, nom du directeur, titre et adresse électronique du directeur, nom de l'organisation, adresse, numéro de téléphone, numéro de télécopieur, URL du site web, type de fond et brève description du financement.

Toutes les informations sur les sources de financement seront conservées, sauf si une source de financement demande que les données la concernant soient effacées de la base de données. Les fonds qui cesseraient leurs fonctions seront indiqués comme "inactifs" plutôt qu'effacés.