20-22 février 2018: Siège de la FAO, Rome, Italie

Contexte

En adoptant le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) en 2015, les pays ont pris un engagement audacieux et ambitieux. La cible 15.2 de l’ODD 15 sur la Vie terrestre exhorte, entre autres, à mettre un terme à la déforestation d’ici 2020. En outre, le PIan stratégique des Nation Unies sur les forêts 2017-2030 (PSNUF), adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2017, invite à inverser la tendance à la perte de couvert forestier pour accroitre la superficie forestière de 3 pour cent à l’échelle mondiale d’ici 2030 (objectif mondial sur les forêts 1, cible 1.1).

Cette conférence internationale, organisée par le Partenariat de collaboration sur les forêts, rassemblera une grande variété de partie prenantes pour débattre des enjeux que posent l’arrêt et le recul de la déforestation et explorer d’un commun accord des moyens d’accélérer les progrès vers la réalisation de la cible 15.2 de l’ODD et de la cible 1.1 du PSNUF, en particulier.

Objectifs

Le principal objectif de la conférence est d’apporter, à travers la 13ème session du FNUF, une contribution substantielle au Forum politique de haut niveau pour le développement durable, la plateforme centrale des Nations Unies chargée du suivi et de l’examen du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des ODD. En 2018, le Forum politique de haut niveau pour le développement durable examinera, entre autres, l’ODD 15, et la 13ème session du FNUF sera concentrée sur un dialogue politique prenant en compte ce thème du Forum politique de haut niveau pour le développement durable et débattra des actions à engager au niveau mondial et national pour contribuer à atteindre les cibles de l’ODD et du PSNUF, à savoir mettre un terme à la déforestation et accroitre la superficie forestière.

En particulier, la conference:

  • Examinera les facteurs clés de déforestation existants et la façon dont ils sont abordés.
  • Identifiera les enjeux politiques essentiels à surmonter pour atteindre les cibles de l’ODD et de l’objectif mondial sur les forêts, de mettre un terme à la déforestation et accroitre la superficie forestière.
  • Aidera à parvenir à une meilleure compréhension du rôle et des contributions des secteurs ayant une incidence sur les forêts en encourageant des activités intelligentes à l’égard des forêts pour arrêter la déforestation et accroitre la superficie forestière, et à identifier les enseignements tirés d’initiatives existantes, notamment des exemples pratiques sur le terrain.
  • Discutera des opportunités d’accélérer le reboisement, le boisement et la restauration du paysage forestier.
  • Recommandera des options pour l’avenir, notamment des mesures politiques et actions essentielles pour les pays et la communauté internationale.
  • Formulera des recommandations à la 13ème session du FNUF et au Forum politique de haut niveau pour le développement durable sur l’amélioration des politiques, l’application et l’utilisation de technologies innovantes, les partenariats public-privé et les approches de gouvernance nécessaires pour répliquer sur les cibles les progrès accomplis.

Participants

Étant donné que la plupart des facteurs de déforestation se situent à l’extérieur du secteur forestier, les ministères de différents secteurs seront largement représentés parmi les participants, notamment l’agriculture et l’élevage, l’environnement, l’énergie, l’industrie extractive, et autres. Le secteur privé ayant un rôle important à jouer pour endiguer la déforestation, des représentants de grandes entreprises significatives, d’associations du secteur privé et d’organisations de petits producteurs seront invités. Des organisations de la société civile, en particulier des populations autochtones, seront également invitées à participer.

La participation à la Conférence est uniquement sur invitation. Si vous souhaitez participer, veuillez envoyer un courriel à: Halting-Deforestation@fao.org.