Groupes mondiaux d’experts forestiers

©FAO/FO-0071

L’initiative des Groupes mondiaux d’experts forestiers (GMEF) a été lancée dans le cadre du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), et est guidée et coordonnée par l’Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO). Elle se fonde sur la reconnaissance politique fournie par le Forum des Nations Unies sur les forêts (Résolution ECOSOC 2006/49) et la Convention sur la diversité biologique (Décision CDB IX/16).

Le GMEF fournit un mécanisme permettant de relier activement les besoins d’information des processus gouvernementaux et intergouvernementaux, relatifs aux forêts et aux arbres, aux meilleures compétences scientifiques existantes. Plutôt que de conduire une nouvelle recherche, le GMEF réunit les informations et les compétences disponibles dans les domaines pertinents.

Le GMEF prépare des évaluations scientifiques objectives et indépendantes sur des questions clés extrêmement importantes et présente ses rapports d’avant garde au cours de forums internationaux et processus politiques, afin d’encourager une majeure prise de décisions en connaissance de cause au niveau mondial. Les rapports sont préparés par des groupes d’experts thématiques comprenant d’éminents experts scientifiques reconnus pour leurs compétences au plan international. Tous les rapports sont soumis à un examen rigoureux par les pairs.

 

La fréquence des rapports est déterminée par les besoins d’information et les demandes venant des processus intergouvernementaux. Tous les rapports du GMEF sont assortis de documents d’orientation associés qui donnent un aperçu des messages clés aux responsables politiques et décideurs.

Tous les rapports du GMEF ont bénéficié d’une attention médiatique internationale considérable, leur impact sur les politiques internationales a été significatif, et ils ont servi de données référence pour les discussions, de documents d’information pour les négociateurs, d’orientations pour la formulation de politiques stratégiques ainsi que de matériel pédagogique.

Le dernier rapport d’évaluation du GMEF et le document d’orientation afférent sur l’exploitation illégale des forêts et le commerce du bois associé ont été présentés lors du Débat de haut niveau de la CDB COP 13, tenu en décembre 2016, à Cancun, Mexique.

La prochaine évaluation du GMEF, sur les Forêts et l’eau, a démarré en janvier 2017 avec pour ultime finalité de produire un rapport de synthèse scientifique actualisé d’ici la mi 2018. Cette nouvelle évaluation entend contribuer au Programme de développement durable à l’horizon 2030 en établissant un lien entre l’ODD 6 relatif à l’eau et l’ODD 15 concernant les forêts. Cette étude, qui apportera des éléments d’information au Forum politique de haut niveau pour le développement durable (prévu pour 2018), est particulièrement pertinente pour le FNUF 13.