Groupes mondiaux d’experts forestiers

Transporting wood in Uganda
 

L’initiative des Groupes mondiaux d’experts forestiers (GMEF) a été lancée dans le cadre du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), et est guidée et coordonnée par l’Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO). Elle se fonde sur la reconnaissance politique fournie par le Forum des Nations Unies sur les forêts (Résolution ECOSOC 2006/49) et la Convention sur la diversité biologique (Décision CDB IX/16).

Le GMEF fournit un mécanisme permettant de relier activement les besoins d’information des processus gouvernementaux et intergouvernementaux, relatifs aux forêts et aux arbres, aux meilleures compétences scientifiques existantes. Plutôt que de conduire une nouvelle recherche, le GMEF réunit les informations et les compétences disponibles dans les domaines pertinents.

Le GMEF prépare des évaluations scientifiques objectives et indépendantes sur des questions clés extrêmement importantes et présente ses rapports d’avant-garde au cours de forums internationaux et processus politiques, afin d’encourager une prise de décisions mieux éclairée au niveau mondial. Les rapports sont préparés par des groupes d’experts thématiques comprenant d’éminents experts scientifiques reconnus pour leur expertise au plan international. Tous les rapports sont soumis à un examen rigoureux par les pairs.

La fréquence des rapports est déterminée par les besoins d’information et les demandes venant des processus intergouvernementaux. Tous les rapports du GMEF sont assortis de documents d’orientation associés qui donnent un aperçu des messages clés aux responsables politiques et aux décideurs.

Tous les rapports du GMEF ont bénéficié d’une attention médiatique internationale considérable, leur impact sur les politiques internationales a été significatif, et ils ont servi de données de référence pour les discussions, de documents d’information pour les négociateurs, de lignes directrices pour la formulation de politiques stratégiques et de matériel pédagogique.

 

Suite au succès des rapports thématiques sur l’adaptation des forêts et des populations au changement climatique, sur  la gouvernance internationale des forêts, sur la biodiversité, la gestion des forêts et la REDD+, sur  les forêts et la sécurité alimentaire, sur le commerce de bois illégal, et sur les forêts et l’eau, l’IUFRO a mis sur pied un GMEF sur les forêts et la pauvreté.

Ce groupe d’experts a pour tâche de mener à bien une évaluation mondiale exhaustive des informations scientifiques disponibles concernant les interactions entre les forêts et la pauvreté, et de produire un rapport visant à éclairer les processus politiques internationaux majeurs et les débats sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durables (ODD) associés.

Le GMEF sur les forêts et la pauvreté contribuera à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 en mettant en lumière la relation étroite entre l’ODD 1 sur l’élimination de la pauvreté et l’ODD 15 sur la vie terrestre, de même que les liens pertinents avec l’ODD 8 sur le travail décent et la croissance économique, et avec l’ODD 10 sur la réduction des inégalités.

Un rapport scientifique exhaustif examiné par des pairs et un document d’orientation associé sur le sujet seront publiés dans la seconde moitié de 2020, apportant ainsi des éléments d’information au Forum politique de haut niveau pour le développement durable de 2020 et à la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.