Service mondial d’information sur les forêts

À propos du SMIF

Le Service mondial d’information sur les forêts (SMIF), une initiative du Partenariat de collaboration sur les forêts guidée par l’IUFRO, fournit des informations intéressant les parties prenantes en une seule passerelle. Les utilisateurs de ce service peuvent accéder facilement aux nouvelles, événements, publications, enseignements, projets, emplois et autres matières relatives à la forêt et aux arbres par le biais d’un moteur de recherche ciblé. Ils peuvent se tenir au courant des résultats de leurs recherches en s’inscrivant au site par le biais d’un flux RSS.

Objectifs

L’initiative vise à renforcer l’accès aux informations sur tous les types de forêts, assurant l’accessibilité à toutes les parties prenantes, y compris les gouvernements, les chercheurs, les gestionnaires forestiers, les ONG, les groupes communautaires et le grand public, tout en améliorant la compréhension des questions forestières, afin de faciliter la prise de décisions et de renforcer l’engagement public en matière de politiques et de gestion forestières. 

 

Ce que le SMIF offre

  • Des normes communes pour le partage des informations forestières
  • Un système d’outils informatisés pour l’échange et la diffusion des informations
  • La participation au SMIF des fournisseurs et utilisateurs d’informations par le biais de mesures adaptées de création de capacités
  • Le réseautage et la constitution de partenariats pour le partage des informations forestières

La création de partenariats

Des partenariats comprenant des institutions s’occupant de forêts et de foresterie qui créent un stockage exhaustif et structuré d’informations accessibles aux utilisateurs du SMIF, tout en promouvant les institutions elles-mêmes. Avec un nombre croissant de fournisseurs d’informations, la passerelle du SMIF est désormais une source hautement respectée d’informations qui promeut leur circulation parmi les partenaires.

Cliquer ici pour devenir un fournisseur d’informations au SMIF.