Prix Wangari Maathai «Champions de la cause des forêts» 2021 – reporté en 2022

Le XVe Congrès forestier mondial a été reporté en 2022 en raison de la pandémie de COVID-19. Conformément à cette décision, le Partenariat de collaboration des forêts (PCF) a également reporté en 2022 le prix Wangari Maathai «Champions de la cause des forêts». La remise des prix aura lieu lors du XVe Congrès forestier mondial qui se tiendra à Séoul, République de Corée, pour rendre hommage aux réalisations exceptionnelles du lauréat en faveur des forêts.

Le Partenariat de collaboration des forêts (PCF) récompense périodiquement des personnes remarquables pour leur contribution à l’amélioration de nos forêts et de la vie de ceux qui en dépendent, au moyen du prix Wangari Maathai «Champions de la cause des forêts».
La première édition du prix Wangari Maathai a été instituée par le PCF en 2012 pour rendre hommage à l’œuvre de cette femme extraordinaire, championne des questions forestières dans le monde entier.

Le vainqueur du prix reçoit la somme de 20 000 dollars EU en espèces, couplée à la reconnaissance internationale de sa contribution exceptionnelle à la protection, à la régénération et à la gestion durable des forêts ainsi qu’à la prise de conscience du rôle clé que jouent les forêts dans le soutien aux communautés locales, aux moyens d’existence en milieu rural, aux femmes, aux jeunes et à l’environnement.

Le prix Wangari Maathai est une initiative lancée par la Banque mondiale, la CCD, la CCNUCC, la CDB, le CIFOR, la CITES, la FAO, le FEM, le FNUF, l’ICRAF, l’IUFRO, l’OIBT, le PNUD, le PNUE etl’UICN, tous membres du PCF. Les candidatures seront examinées par un jury international, composé de personnalités de renom, qui tiendra également compte de certaines questions, telles que le renforcement du pouvoir d’action des femmes, de la jeunesse et de la société civile, le développement de l’engagement social, la promotion des réseaux et une meilleure valorisation des forêts dans la société.

 

Admissibilité: Les candidats devraient être présentés par un tiers. Les candidats désignés peuvent être soit des personnes vivantes soit des personnes décédées depuis peu, dont la contribution au secteur forestier est exceptionnelle. Les contributions de cadres et de chercheurs seront prises en considération uniquement si elles sont développées en dehors de l’exercice habituel de leur activité professionnelle. Les candidatures émanant de parents ou de partenaires commerciaux du candidat désigné ne seront pas prises en considération. Les candidatures en rapport avec des initiatives locales sont fortement encouragées.

Sélection: Le vainqueur du prix sera sélectionné par un jury désigné par des membres du PCF, qui tiendra compte, dans son évaluation, de la parité hommes-femmes et de l’équilibre entre les régions.

Annonce: Le vainqueur sera notifié de sa sélection par courriel avant la remise des prix. Le prix Wangari Maathai sera présenté lors du XVe Congrès forestier mondial (2022) qui se tiendra à Séoul, République de Corée.

Comment participer: Les candidatures complètes peuvent être envoyées au Secrétariat du PCF à l’adresse suivante: [email protected]Les lignes directrices pour la présentation des candidatures doivent être respectées lors de la soumission. Le processus de mise en candidature est clos.