Les forêts et le changement climatique

©FAO/Roberto Faidutti

Les Journées de la forêt

La Journée de la forêt, désormais à sa cinquième année, est une plateforme permettant à tous ceux qui s’intéressent aux forêts et au changement climatique de se réunir une fois l’an pour assurer que les forêts restent en tête du programme de stratégies mondiales et nationales sur le climat, et que ces stratégies comprennent les expériences et les connaissances les plus actualisées. La Journée de la forêt présente une occasion pour les parties prenantes appartenant à différents milieux et régions de réseauter, d’échanger leurs expériences et d’examiner les questions pressantes auxquelles font face les forêts du monde.

Dirigée par le Centre pour la recherche forestière internationale en étroite collaboration avec les partenaires du PCF et pour leur compte, chaque Journée de la forêt a lieu annuellement parallèlement à la Conférence des Parties à la CCCC.  La Journée vise à informer et engager les dirigeants, les chercheurs, les bailleurs de fonds, les décideurs, les négociateurs du changement climatique, les médias, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les groupes de populations autochtones et d’autres populations tributaires des forêts appartenant au monde entier. Pour plus d’informations sur la Journée de la forêt cliquer ici.   

©FAO/Noel Celis

Groupe mondial d’experts sur l’adaptation des forêts au changement climatique

Le Groupe mondial d’experts sur l’adaptation des forêts au changement climatique est le premier groupe thématique établi au titre de l’Initiative des groupes mondiaux d’experts sur les forêts du PCF guidée par l’IUFRO. Le groupe d’experts a été formé par le Groupe d’experts sur l’adaptation des forêts au changement climatique à la fin de 2007 en vue de réaliser une évaluation détaillée de l’état des connaissances concernant les impacts du changement climatique sur les forêts, leurs répercussions sur le bien-être humain et les options pour l’adaptation.

Une nouvelle étude intitulée : Reconnaissant la complexité : relever les défis de la gouvernance internationale des forêts a été publiée en même temps qu’un document d’orientation en 2011 par le Groupe mondial d’experts sur le régime forestier international. Elle suggère entre autres que les efforts déployés au niveau mondial ont trop souvent ignoré les besoins locaux et omis de tenir compte du fait que la déforestation est causée normalement par des pressions économiques  agissant à l’extérieur des forêts.

©FAO/Balint Porneczi

Cadre stratégique pour les forêts et le changement climatique

En 2008, les membres du PCF sont convenus de déployer un effort concerté pour élaborer un cadre stratégique en réponse au programme sur le changement climatique.

Le cadre stratégique vise à atteindre des objectifs réalisables débouchant sur des mesures pratiques de terrain et des réalisations communicables. Les membres du PCF ont approuvé le processus de préparation du cadre stratégique et sa portée générale, y compris les aspects relatifs à l’atténuation et l’adaptation et les exigences liées au Programme de réduction des émissions résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts dans les pays en développement (REDD). Réunissant dans cette stratégie leurs expériences collectives en matière forestière, les membres du PCF aideront aussi les pays à se préparer pour le régime climatique postérieur à 2012.

Strategic framework for forests and climate change