Dégradation des forêts

 

Publications

See all publications

Pour toute question ou commentaire, veuillez contacter [email protected] 
 

 

La dégradation des forêts est un problème grave. Elle a un impact non seulement sur les émissions de carbone et le changement climatique. Elle détruit également les habitats pour les plantes et les animaux, conduit à une érosion des sols et à l'envasement des rivières et des ruisseaux et détruit souvent les moyens de subsistance des personnes pauvres dépendantes des forêts. Pour affronter cette situation, les pays ont besoin de savoir où elle se produit, pourquoi, et à quel niveau ou à quel point de gravité afin que les ressources limitées puissent être affectées là où elles sont le plus nécessaires.

Les pays doivent être en mesure de surveiller l'état de l'évolution des forêts pour pouvoir élaborer des mesures de gestion qui conduisent à la restauration des forêts dégradées et à la réhabilitation des terres forestières dégradées, ainsi que de faire rapport aux processus internationaux.

Les membres du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) avec d'autres partenaires mènent une étude spéciale sur la dégradation des forêts dans le but d'identifier les paramètres de la dégradation des forêts et les meilleures pratiques pour les évaluer.

La brochure décrit la difficulté de mesurer la dégradation des forêts et explique l'étude spéciale plus en détail.