La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction 

La CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) est un accord international entre gouvernements. Son objectif est d’assurer que le commerce international de spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas leur survie. Étant donné que le commerce des animaux et des plantes sauvages traverse les frontières entre les pays, l’effort de le réglementer exige une coopération internationale permettant de protéger certaines espèces de la surexploitation. La CITES a été conçue dans l’esprit d’une telle coopération. Aujourd’hui, elle compte 183 parties et offre divers degrés de protection à plus de 36 000 espèces d’animaux et de plantes. 

Suite à sa longue collaboration avec les membres du PCF et à son rôle croissant dans la gestion des produits forestiers de valeur économique, tels que le bois d’œuvre, la CITES s’est associée en 2018 au Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF).

Au moment de son entrée en vigueur en 1975, la CITES réglementait le commerce international de 18 espèces d’arbres. Au cours des dernières années, les parties ont soumis plus de 900 espèces d’arbres aux contrôles de la CITES, reconnaissant que la CITES peut soutenir efficacement un commerce légal, durable et traçable du bois et d’autres produits forestiers. La CITES est de plus en plus impliquée dans gestion durable des forêts, et dans la lutte contre la perte de biodiversité en garantissant que le commerce international des espèces sauvages se fasse de manière légale et durable, et en combattant la surexploitation et le commerce illégal. La CITES contribue ainsi à plusieurs domaines thématiques d’action du plan stratégique des Nations Unies pour les forêts 2017-2030 (UNSPF).

Pour en savoir plus sur la CITES, visitez le site www.cites.org ou connectez-vous à :

• www.twitter.com/CITES
• www.facebook.com/CITES
• www.youtube.com/c/CITES
• www.flickr.com/CITES
• www.linkedin.com/company/cites-org