PCF Prix Wangari Maathai

La première édition du prix Wangari Maathai a été instituée par le PCF en 2012 pour rendre hommage à l’oeuvre de cette femme extraordinaire, championne des questions forestières dans le monde entier.

La militante ougandaise Gertrude Kabusimbi Kenyangi a reçu aujourd'hui le Prix Wangari Maathai "Champions de la cause des forêts" 2015 pour sa contribution remarquable à la promotion de la conservation et de l'utilisation durable des ressources forestières en Ouganda. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée au XIVème Congrès forestier mondial à Durban (Afrique du Sud).

Depuis 1994, Mme Kenyangi travaille avec l'Office national des forêts ougandais à la protection et à la promotion de l'utilisation durable des forêts tropicales dans les districts
de Mbarara et Ntungamo. Avec l'aide des femmes de l'ONG communautaire 'Support for Women and Agriculture' (SWAGEN), elle a planté plus d'un million d'arbres dans la zone tampon de la forêt naturelle de Rwoho.

Ces activités ont non seulement contribué à atténuer le changement climatique en Ouganda, mais ont également créé de nouvelles sources de revenus pour les populations locales avec l'apiculture, la récolte du bois et la vente de crédits de compensation carbone. En outre, ses efforts ont été déterminants pour empêcher la disparition de nouvelles pertes de superficies boisées au profit de l'élevage.


Le vainqueur du prix recevra la somme de 20 000 dollars EU en espèces avec la reconnaissance internationale de sa contribution exceptionnelle à la protection, à la régénération et la gestion durable des forêts ainsi qu’à la prise de conscience du rôle clé que jouent les forêts dans le soutien aux communautés locales, aux moyens d’existence en milieu rural, aux femmes et à l’environnement.

Le prix Wangari Maathai, décerné pour la première fois en 2012, a été créé par la Banque mondiale, la CCNUCC, la CDB, le CIFOR, la FAO, le FEM, le FNUF, l’ICRAF, l’IUFRO, l’OIBT, le PNUD, le PNUE, l’UICN et la UNCCD, tous membres du PCF. Les candidatures seront examinées par un jury international, composé de personnalités de renom, qui tiendra également compte de certaines questions, telles que le renforcement du pouvoir d’action des femmes et de la société civile, le développement de l’engagement social, la promotion des réseaux et une meilleure valorisation des forêts dans la société.