Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)

Les activités humaines libèrent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. L'augmentation de ces gaz modifie d'ores et déjà le climat. D'après les projections du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) la température de la planète augmentera de 1,4 à 5,8 degrés d'ici à l'an 2100. Le changement climatique aura probablement un impact significatif sur l'environnement mondial à cause de l'élévation du niveau de la mer qui débordera et causera des inondations, une augmentation des précipitations, des événements météorologiques extrêmes et des déplacements des zones climatiques qui seront préjudiciables pour les forêts, les déserts, les parcours et les autres écosystèmes. Les sociétés humaines verront leur sécurité alimentaire, leurs ressources hydriques, leurs infrastructures matérielles et leur santé menacées par de nouveaux risques et une pression accrue.

La communauté internationale s'appuie sur la CCNUCC pour faire face à ce défi. L'objectif ultime de la Convention et des instruments juridiques connexes, comme le Protocole de Kyoto est de:

"stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. Il conviendra d'atteindre ce niveau dans un délai suffisant pour que les écosystèmes puissent s'adapter naturellement aux changements climatiques, que la production alimentaire ne soit pas menacée et que le développement économique puisse se poursuivre d'une manière durable."

Les forêts ont une incidence majeure sur le climat. Elles sont un important réservoir de carbone, contenant environ 80 % de la totalité du carbone emmagasiné dans la végétation terrestre, et environ 40 pour cent du carbone stocké dans le sol. De grandes quantités de carbone sont émises dans l'atmosphère lors des changements d'affectation des terres, en particulier dans les régions tropicales, or certains écosystèmes terrestres, comme les forêts tempérées et boréales, compensent à peu près les émissions dues à ces activités dans ces zones. La Convention et le Protocole de Kyoto reconnaissent le rôle potentiel des forêts dans l'atténuation du changement climatique.

http://unfccc.int