Prix Wangari Maathai «Champions de la cause des forêts» 2019

Un activiste burundais récompensé par un grand prix forestier

©IUFRO/Rodolfo Bührer

1er octobre 2019, Rome/Curitiba, Brésil - Le défenseur des forêts burundais Leonidas Nzigiyimpa a été récompensé aujourd'hui par le prix Wangari Maathai «Champions de la cause des forêts» pour son engagement sans relâche et sa contribution remarquable à l'amélioration des forêts et à celle des conditions de vie des populations autochtones, des femmes et des jeunes dans son pays.

M. Nzigiyimpa est connu pour ses efforts sans relâche, parfois au péril de sa vie, visant à améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie de ses concitoyens. Il a également été décisif en réussissant à améliorer l'éducation des enfants dans des domaines variés tels que l'écologie et la restauration et la gestion durable des forêts.

M. Nzigiyimpa a également été le premier dans l'histoire du Burundi à impliquer les populations autochtones dans la gestion durable des forêts.

« J'ai décidé d'impliquer les jeunes en les connectant à la nature, en les éduquant, en les influençant et finalement en les changeant : étant donné que les jeunes représentent l'avenir de mon pays, le fait de planter des arbres est également une façon de préparer l'avenir, » a déclaré M. Nzigiyimpa alors qu'il acceptait sa recompense.

Voir la galerie photo

Depuis 2012, le prix récompense des individus ayant contribué à préserver, à restaurer et à gérer les forêts de manière durable et à améliorer les vies des personnes qui en dépendent. Créé par le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), le prix rend hommage à Wangari Maathai, écologiste kenyane et prix Nobel de la paix.

Le Partenariat de collaboration sur les forêts, présidé par la FAO, est composé de 15 organisations internationales qui travaillent ensemble afin de promouvoir une gestion durable de tous les types de forêts et afin de renforcer l'engagement politique sur le long terme dans cette optique.

Regardez l'interview du gagnant

 

Interview avec Léonidas Nzigiyimpa, gagnant du prix Wangari Maathai «Champions de la cause des forêts» 2019