Initiative PCF sur le financement forestier

Date et lieu

L’Initiative se tiendra du mercredi 19 septembre au vendredi 21 septembre 2012, au Siège de la FAO à Rome, Italie.

Objectif de l’Initiative

L’Initiative a pour principal objectif d’approfondir la compréhension et la connaissance des parties prenantes quant à l’état du financement forestier, y compris les opportunités et les défis, et de permettre aux participants de formuler des suggestions visant à améliorer la situation à l’aide du partage des informations et des bonnes pratiques. Elle offrira aussi aux participants un espace et une occasion pour un échange d’opinions sur les conclusions de l’étude GCF 2012 visant à réaliser des analyses ultérieures du financement forestier.

L’Initiative se propose de mieux clarifier et d’élargir la portée des informations pour consentir des débats et des négociations en connaissance de cause pendant l’AHEG2. C’est pourquoi l’Initiative constitue une plateforme idéale pour les experts désignés par les gouvernements, les organisations internationales et régionales concernées, y compris les organisations membres du PCF, les grands groupes des autres parties prenantes intéressées, pour approfondir sur une base analytique différentes questions relatives au financement forestier. L’Initiative se déroulera dans un climat apolitique afin de permettre aux pays de partager les leçons et les expériences apprises. Les membres du PCF échangeront des informations sur la manière dont ils ont affronté la question du financement forestier en termes généraux, par le biais de leurs activités individuelles et de leur travail concerté.

La réunion de trois jours s’articulera en une série de sessions plénières, de discussions de groupe, de groupes de travail et d’événements parallèles. Une interprétation simultanée en anglais, français et espagnol sera disponible.

Participation

L’initiative est ouverte à tous les États membres du FNUF, aux membres du PCF, aux représentants d’organisations/processus internationaux et régionaux, aux organisations/agences/programmes/commissions du système de l’ONU, aux grands groupes, y compris le secteur privé, et aux experts financiers. Il est prévu que les participants représentent les organisations des secteurs de l’agriculture, des forêts, des finances, des ressources naturelles et de l’environnement. Les membres du Bureau FNUF10 ainsi que les co-présidents de l’AHEG1 et de l’AHEG2 participeront aussi à l’Initiative. Un remboursement limité des frais de voyage pour les représentants des pays en développement ou des pays aux économies en transition est disponible. Les demandes devront être formulées conformément aux procédures indiquées dans la lettre d’invitation.

Résultats de l’Initiative

L’Initiative sera considérée comme une occasion pour les participants d’être mieux informés sur les faits récents liés au financement forestier. Elle est une opportunité supplémentaire pour toutes les parties prenantes de partager des informations et des bonnes pratiques, facilitant ainsi les débats de l’AHEG2. Il convient de noter que l’Initiative n’est pas une plateforme de négociation et/ou un organisme de négociation préalable à l’AHEG. Les coprésidents de la plénière et ceux de chaque session du groupe de travail produiront une synthèse unifiée des actes et des points clés des d ébats de l’Initiative. Cette synthèse sera remise à l’AHEG2 comme document de travail. Il sera également disponible en ligne pour le FNUF10 parmi les informations générales au titre du point de l’ordre du jour sur les moyens de mise en œuvre.