Initiative du PCF en soutien au Forum des Nations Unies sur les forêts

Définir un ensemble commun et concis d’indicateurs forestiers mondiaux à l’appui de la mise en place du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et du nouveau Plan stratégique de l’AIF

28-30 novembre 2016, siège de la FAO, Rome, Italie

@FAO/Giulio Napolitano

Buts et objectifs :

L’initiative se propose d’être une plateforme pour un débat informé, ouvert, transparent et informel pour arriver à définir un ensemble commun et concis d’indicateurs forestiers mondiaux à l’appui de la mise en place du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et du nouveau Plan stratégique de l’AIF. Les résultats de l’Initiative contribueront aussi à une meilleure rationalisation de l’élaboration des rapports forestiers mondiaux, compte tenu également du travail en cours dans le cadre du FNUF sur la rationalisation du contrôle, de l’évaluation et de l’élaboration des rapports pour la mise en œuvre de l’Instrument des Nations Unies sur les forêts et de ses OMF, ainsi que des ODD sur les forêts et de leurs cibles.

Les principaux objectifs sont :

  • proposer un ensemble commun et concis d’indicateurs mondiaux pour le contrôle des progrès en vue de la réalisation des cibles ODD concernant les forêts, et des buts et des cibles y afférents d’autres processus mondiaux relatifs aux forêts ;
  • apporter une contribution au développement d’une proposition pour un calendrier et un format en ce qui concerne l’élaboration des rapports ;
  • apporter une contribution et une orientation dans le processus de développement du FRA 2020 afin de garantir le maintien de sa pertinence en tant que source mondiale d’information sur les forêts.
  • L’Initiative est un effort conjoint de tous les membres du Partenariat. FAO, l'OIBT, UNCCDS et UNFFS constituent le Comité directeur de l'événement.

 

 

 

Participation:

L’Initiative est ouverte à tous les États Membres, les membres du PCF, les représentants des organisations/processus internationaux et régionaux, les organisations/ agences/ programmes/ commissions du système des Nations Unies, et autres entités et processus concernés, y compris les processus portant sur les critères et les indicateurs, et les principaux groupes et autres parties prenantes intéressées. Une contribution au voyage sera fournie à un nombre limité d’experts, grâce au soutien généreux des Gouvernements allemand et norvégien.

Résultats de l’Initiative:

Les résultats de l’Initiative sont d’une pertinence directe pour la mise en œuvre de la Résolution ECOSOC 2015/33, en particulier pour l’appui à la mise en œuvre du Plan stratégique de l’AIF 2017-2030 et le contrôle des progrès effectués dans la mise en œuvre de l’Instrument des Nations Unies sur les forêts, de ses OMF et des ODD. L’Initiative pourrait directement alimenter les discussions de la réunion du Groupe de travail du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF), prévue en janvier 2017 et elle sera présentée à sa 12ème session.