PCF Prix Wangari Maathai 2017

 

Une activiste brésilienne luttant en faveur des forêts reçoit le prestigieux prix d’excellence en foresterie

©FAO/Chiara Virdis20 décembre 2017, Bonn, Allemagne –Maria Margarida Ribeiro da Silva, activiste brésilienne luttant en faveur des forêts, a reçu le prix d’excellence en foresterie Wangari Maathai 2017 pour son action de promotion de la gestion forestière communautaire.

Lancé en 2012 par le Partenariat de collaboration sur les forêts pour honorer la mémoire de la lauréate du prix Nobel kenyane Wangari Maathai, militante de la cause des forêts dans le monde entier, le prix est décerné à des individus d’exception ayant contribué à préserver, restaurer et gérer durablement les forêts, ainsi qu’à sensibiliser au rôle crucial joué par les forêts dans l’appui aux communautés locales, aux moyens de subsistance ruraux, aux femmes et à l’environnement.

Maria Margarida Ribeiro da Silva a reçu le prix en reconnaissance de ses efforts inlassables pour promouvoir la gestion des forêts communautaire et améliorer les moyens d’existence des communautés locales amazoniennes. Depuis 1998, elle lutte afin de sécuriser les droits fonciers des communautés locales et protéger les forêts et les rivières.

«Aujourd’hui, c’est un jour de grande fierté pour l’Amazonie, tout spécialement pour les femmes qui se battent pour défendre les forêts», a déclaré Maria Margarida Ribeiro da Silva, qui met l’accent sur l’aptitude particulière des femmes à susciter les changements. «Cette récompense reconnaît que nous sommes sur la bonne voie pour conserver les forêts et améliorer la qualité de la vie des personnes qui en sont tributaires.»

Ses multiples efforts notables comptent l’action menée en 2006 ayant entraîné l’approbation d’un plan de gestion forestière communautaire dans la réserve Verde para Sempre, laquelle est par ailleurs son lieu d’habitation et la plus grande réserve extractive du Brésil. Reconnu par les organes fédéraux, le plan donne aux communautés locales le pouvoir de gérer leurs propres ressources et de commercialiser durablement le bois en s’appuyant sur des techniques à faible impact.

Le travail de la lauréate pour appuyer l’autonomisation communautaire a été reconnu en 2016, lorsque la coopérative qu’elle aidait à se structurer a reçu la certification du Forest Stewardship Council. La coopérative, dénommée Senhora do Perpétuo Socorro do Rio Arimum Agroextractivist Cooperative (COOMNSPRA) et située dans l’État du Pará dans le nord du Brésil, a depuis été utilisée comme modèle par six autres organisations en vue d’établir les critères de certification de la durabilité.

Elle est à l’heure actuelle membre de l’Observatoire de gestion forestière communautaire, un groupe de 14 organisations communautaires représentant 2 500 familles réparties sur 11 territoires de l’État du Pará, et elle continue à œuvrer pour assurer l’autonomie des communautés locales.

«L’engagement extraordinaire de Mme Ribeiro da Silva dans la gestion des forêts communautaire fait d’elle un vainqueur méritant du prix Wangari Maathai», a déclaré Hiroto Mitsugi, Sous-Directeur général de la FAO en charge du Département des forêts. «Au travers de ses efforts sans relâche pour renforcer les capacités techniques et organisationnelles des communautés locales, elle a garanti une gestion durable des forêts par ces communautés, et à leur propre avantage.»

Mme Ribeiro da Silva a reçu le prix, qui comprend une somme de 20 000 dollars des États-Unis, lors de la 4e conférence du forum mondial sur les paysages (GLF – Global Landscapes Forum) tenue à Bonn, Allemagne.