PCF Prix Wangari Maathai 2012

Wangari Maathai Award winner Narayan Kaji Shrestha at the award ceremony, FAO headquarters, RomeNarayan Kaji Shrestha a gagné le premier prix Wangari Maathai jamais décerné du Partenariat de collaboration sur les forêts pour sa contribution exceptionnelle aux forêts.

Le prix a été institué cette année pour rendre hommage à la vie et au travail de l’écologiste kenyane Maathai décédée récemment, championne des questions forestières dans le monde entier et la première femme africaine à gagner le Prix Nobel pour la paix.

Dr Shrestha est reconnu comme étant l’un des principaux architectes du mouvement forestier communautaire du Népal, qu’il a passé trois décennies à promouvoir et qui a contribué de façon significative à la restauration des ressources forestières dans le pays.

Il a guidé les premières tentatives de créer une approche plus participative de la prise de décisions communautaire, s’adressant aux femmes et aux villageois de caste inférieure et lançant le premier groupe communautaire d’utilisateurs de la forêt du pays.

Plus du quart des forêts du Népal est maintenant protégé par des groupes communautaires d’utilisateurs forestiers.

Tout en influençant la législation, le Dr Shrestha a dirigé l’organisation nationale qui est devenue par la suite la Fédération des utilisateurs communautaires forestiers du Népal, et il continue à guider et à orienter les nombreux praticiens et dirigeants s’occupant de la gestion participative des ressources.

« Le travail du Dr Shrestha traduit l’esprit de Wangari Maathai » a dit le Sous-Directeur général du Département des forêts de la FAO, Eduardo Rojas Briales. « Ce prix est le témoignage de sa vision, de son courage, de son engagement, de son intelligence et de son expérience. »

Le Dr Shrestha a reçu le prix de 20 000 dollars EU lors d’une cérémonie organisée au siège de la FAO à Rome pendant le Comité des forêts et les réunions de la troisième Semaine mondiale de la forêt.

Kurshida Begum of Bangladesh receives a special Honourable Mention prize from CPF Chairperson Eduardo Rojas-BrialesLe jury a également conféré à Kurshida Bégum du Bangladesh la Mention honorable de cette année pour le travail qu’elle a accompli en aidant les femmes de son village à former un groupe de patrouille communautaire aux côtés des gardes du Service forestier pour protéger les forêts et la biodiversité du Sanctuaire faunique de Tenkaf contre l’exploitation illégale et le braconnage.

Son travail a aidé les femmes à faire entendre leur voix avec force dans leur communauté, à leur assurer une source régulière de revenu, et l’a aidée à communiquer l’importance des questions relatives aux forêts et aux ressources naturelles aux visiteurs du sanctuaire.