PCF Prix Wangari Maathai 2017

 

Le Partenariat de collaboration des forêts (PCF) récompense une personne extraordinaire pour sa contribution à l’amélioration de nos forêts et de la vie de ceux qui en dépendent !

La première édition du prix Wangari Maathai a été instituée par le PCF en 2012 pour rendre hommage à l’œuvre de cette femme extraordinaire, championne des questions forestières dans le monde entier. En 2017, le PCF décernera le prix à une autre personne pour les performances exceptionnelles qu’elle a accomplies dans le secteur forestier.

Le vainqueur du prix recevra la somme de 20 000 dollars EU en espèces avec la reconnaissance internationale de sa contribution exceptionnelle à la protection, à la régénération et la gestion durable des forêts ainsi qu’à la prise de conscience du rôle clé que jouent les forêts dans le soutien aux communautés locales, aux moyens d’existence en milieu rural, aux femmes et à l’environnement.

Le prix Wangari Maathai a été créé par la Banque mondiale, la CCNUCC, la CDB, le CIFOR, la FAO, le FEM, le FNUF, l’ICRAF, l’IUFRO, l’OIBT, le PNUD, le PNUE, l’UICN et la UNCCD, tous membres du PCF. Les candidatures seront examinées par un jury international, composé de personnalités de renom, qui tiendra également compte de certaines questions, telles que le renforcement du pouvoir d’action des femmes, de la jeunesse et de la société civile, le développement de l’engagement social, la promotion des réseaux et une meilleure valorisation des forêts dans la société.

Admissibilité: Les candidats devraient être présentés par un tiers. Les candidats désignés peuvent être soit des personnes vivantes soit décédées depuis peu, dont la contribution au secteur forestier est exceptionnelle. Les contributions de cadres et de chercheurs seront prises en considération uniquement si elles sont développées en dehors de l’exercice habituel de l’activité professionnelle. Les candidatures émanant de parents ou de partenaires commerciaux du candidat désigné ne seront pas prises en considération. Les candidatures en rapport avec des initiatives locales sont fortement encouragées.

Sélection: La nouvelle date limite de réception des candidatures est le 30 septembre 2017. Le vainqueur du prix sera sélectionné par un jury international, désigné par des membres du PCF, qui tiendra compte, dans son évaluation, de la parité hommes femmes et de l’équilibre entre les régions.

Annonce: Le vainqueur sera notifié de sa sélection par courriel en octobre 2017. Le prix Wangari Maathai de cette année sera présenté le 19 décembre 2017 lors du Forum mondial sur les paysages qui se tiendra au Centre de Conventions de Bonn (Allemagne) du 19 au 20 décembre 2017.

Soumission de candidature: Veuillez soumettre les candidatures complètes au Secrétariat du PCF à l’adresse suivante: cpf@un.org. Les lignes directrices ci-jointes doivent être respectées lors de la soumission.

Cliquez ici pour les lignes directrices pour les nominations